bassins doubs-pays horloger site naturel jurachamois-pays horloger juravallee-du-dessoubre-pays horloger site naturel jurafaucon-pays-horloger-faune juracirque-de-consolation-pays horloger site naturel juragoumois-pays horloger site naturel jurapaysage pays horloger jura
Offices de Tourisme du Pays Horloger
logo pays horloger
haut_bloc_gauche
Hébergement Restaurants
bas_bloc_gauche
Sites Naturels
Aux Alentours
La Réserve Naturelle de Remoray
bas_bloc_gauche
Offices de Tourisme
  • Morteau - Saut du doubs
  • Maîche - Le Russey
  • Saint-Hippolyte
haut_bloc_gauche
ACTUALITÉS
bas_bloc_gauche
haut_bloc_gauche
bas_bloc_gauche
Accueil Sites NaturelsAux AlentoursLa Réserve Naturelle de Remoray
Favoris et Partage Imprimer Envoyer
MON CARNET DE VOYAGE : 0 information

Réserve Naturelle du Lac de Remoray

La réserve naturelle du lac de Remoray est une des plus riches zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique du Haut-Doubs.


 

RÉSERVE NATURELLE DU LAC DE REMORAY

 
Localiser
Située dans la haute vallée du Doubs (25), la Réserve naturelle nationale du lac de Remoray se caractérise par une juxtaposition de milieux forts différents : un lac d'origine glaciaire, des gravières, des marais, des tourbières, des prairies agricoles et une forêt.

Chacun de ces milieux abritant une faune et une flore spécifiques, l'ensemble de la Réserve naturelle présente une richesse écologique hors du commun : plus de 5000 espèces ont été inventoriées.

Depuis 1985, l’association des Amis de la réserve naturelle du lac de Remoray s'est vue confier la gestion de cet espace protégé par convention signée avec le Ministère en charge de l'Environnement. Elle y assure la surveillance, l'entretien, le balisage et le suivi scientifique, sans oublier sa mission pédagogique auprès du public. L’équipe assurant la gestion de la réserve se démarque notamment par son expertise entomologique (étude des insectes).

La fragilité du site le rend interdit au public, hormis sur la base de loisirs de Labergement-Sainte-Marie. Afin de faire connaître les richesses présentes dans la Réserve naturelle, de vulgariser les connaissances scientifiques et de promouvoir l'éducation à l'environnement, la Maison de la Réserve, structure d’animation, a été créée. Elle vous fera découvrir les secrets de la nature jurassienne à travers des expositions accessible à tous types de public.


Périodes d'ouvertures

Ouvert toute l'année : Oui

© Syndicat Mixte du Pays Horloger | Mentions légales | Infos Pratiques | Partenaires | Photothèque Pro